Une équipe de praticiens passionnés et convaincus de l’importance d’une philosophie du sacré sont présents lors des retraites pour nous élever vers la lumière et la beauté du monde. De nombreuses pratiques y sont représentées. Chacune est adaptée au lieu où se déroule la retraite, et le praticien est là pour accompagner ces moments collectifs.
Les intervenants
Lydia de Jugnac
Les intervenants →
Adèle Van Damme
Les intervenants →
Adèle Van Damme
Les intervenants →
Lydia de Jugnac
Les intervenants →
Alice in Food (Host)
Les intervenants →
Marion Graux (Host)
Les intervenants →
Randonnée + baignade
Guide spécialisé
Les intervenants →
Nicolas Ouchenir (Host)
Les intervenants →
L’hôte est la signature de nos retraites. Il en donne le la et la thématique.
Recevoir -
Il reçoit les participants
et infuse sa définition de l’hospitalité. Chacun est différent, à l’image de chaque retraite Pardès, unique.
Transmettre -
Il enseigne et transmet sa pratique et son savoir-faire avec douceur et pédagogie. C’est aussi une rencontre humaine où gestes et paroles comptent autant que l’apprentissage.

Nicolas Ouchenir est un magicien de l’encre. Il a transporté son regard rieur de rencontre en rencontre pour devenir calligraphe. Un métier exigeant qui demande de l’entraînement et beaucoup de patience. Attentif à la nature des mots, des lettres mais aussi à leurs significations et leurs destinataires, Nicolas est aujourd’hui partout : des défilés de mode les plus prestigieux, pour lesquels il imagine toutes les invitations, aux marques dont l’excellence est reconnue dans le monde entier et qu’il accompagne en tant que consultant. Des signatures toujours fortes, sur-mesure. Il insuffle la vie à l’encre, lui confère une âme, transformant au passage les pleins et les déliés en mannequins.

Marion Graux est potière à Paris. De pièces uniques à shopper aux services entiers sur mesure conçus pour de grands chefs, Marion aime le travail de la terre, à la fois physique et méditatif, dans lequel on met de côté le mental. De son enfance, elle a gardé le goût du beau et des grandes tables. Formée par deux mentors avec lesquels elle passe un an sans jamais cuire une pièce, elle a acquis la discipline de l’atelier. Amoureuse de son métier, c’est pour elle un engagement total du corps et l’esprit auquel elle se voit se consacrer jusqu’à ses quatre-vingt-dix ans. Les formes et les couleurs s’arrêtent à l’essentiel, car chaque geste a son importance : il n’y en a jamais un de trop.
Les hôtes Pardès sont des personnalités hors du commun.
De celles qui ont fait des choix de vie uniques, développé un savoir, acquis une profondeur et une sagesse qui nous inspirent à chaque instant.